BIOGRAPHIE

Portrait Yvonne Kerdudo

Née en 1878 à Ploumilliau (en Côtes d'Armor), Yvonne Kerdudo, plus connue sous le nom de «  Madame Yvonne  » dans le Trégor rural, s'est rendue à Paris vers l'âge de seize ans comme beaucoup de jeunes bretonnes, pour trouver du travail.

Elle réside alors près de son frère à Ivry-sur-Seine, elle travaille à l’hôpital Bicêtre et passe ses diplômes d'aide soignante puis d'infirmière. Elle fait la connaissance d'une personne de la famille Guilleminot, principaux fabricants de plaques de verre photographiques en France à cette époque. Tout en travaillant, elle s'initie à la photographie, et fréquente les studios des Frères Lumière.

Vers les années 1905, elle a alors 27 ans, elle revient en Bretagne et s'installe dans un premier temps chez sa mère au Costy au Vieux-Marché. Par la suite elle achètera une maison à Plouaret.

Elle travaille comme infirmière tout en développant en parallèle son activité de photographe. Elle installe un studio dans sa maison. Sur demande, elle se déplace à vélo pour photographier les personnes, les familles, les mariages, les battages, les soldats et leurs proches pendant les deux guerres, les collectifs de travail, et tous les évènements publics manquant la vie des bourgs.

Elle sillonne ainsi les routes et les chemins autour de Plouaret dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres. Les photos de Madame Yvonne vont immortaliser les moments importants de la vie des familles et des personnes et c'est dans beaucoup de foyers du territoire qu'on été conservés ses tirages parfois encadrés et signés.